EURES (TMS)
Le programme de mobilité ciblé EURES (TMS) encourage la mobilité professionnelle en Europe
Le programme de mobilité ciblé EURES (TMS) contribue à attirer la main-d’œuvre et à faciliter les placements en permettant et en aidant les employeurs à publier leurs offres d’emploi directement sur la plateforme du programme, en simplifiant le processus de publication des offres d’emploi, en établissant des liens directs avec les associations d’employeurs et les associations sectorielles dans différents pays de l’UE, en généralisant les systèmes de recrutement en ligne, en attirant les PME désireuses de recruter dans d’autres États membres et en accompagnant les personnes peu qualifiées ou défavorisées.
Les piliers de la politique EURES
L’équité et le volontariat sont des piliers essentiels de la politique EURES, conformément au socle européen des droits sociaux (qui énonce les principes et droits essentiels à l’équité et au bon fonctionnement de marchés du travail).
Ce programme combine des services de recrutement, de mise en adéquation de l’offre avec la demande, de formation et de placement sur mesure, le tout assorti d’un appui financier.
Cibles de l’action du programme
Les groupes cibles pouvant bénéficier du soutien du programme de mobilité ciblé EURES (TMS) sont les candidats de plus de 18 ans et les employeurs. Les personnes en recherche d'emploi et les groupes vulnérables sont prioritaires. Les activités de placement doivent cibler un éventail de secteurs. Les petites et moyennes entreprises (PME) ou les organisations équivalentes peuvent également bénéficier d’un soutien financier. Conditions de participation aux activités du TMS de mise en adéquation de l’offre avec la demande, de recrutement et de placement professionnel
Candidats
-
Tous les candidats souhaitant trouver un emploi, un stage ou un apprentissage dans un État membre de l’UE, en Islande ou en Norvège autre que leur pays de résidence, qui sont : âgés d’au moins 18 ans, ressortissants de l’un des États membres de l’UE et des pays de l’AELE/EEE conformément à l’accord EEE (Islande et Norvège) ou résidant légalement dans un État membre de l’UE, en Islande ou en Norvège
-
Tous les candidats répondant à ces critères sont éligibles, quel que soit leur niveau de qualification, leur expérience professionnelle/formation ou leur situation économique et sociale, à condition qu’ils répondent aux exigences du droit du travail du pays recruteur et à celles de l’offre d’emploi.
-
Les personnes en recherche d'emploi (y compris celles de longue durée) et d’une manière générale, les personnes ayant peu de liens avec le marché du travail doivent être considérées comme des sous-groupes prioritaires.