Établissements scolaires
(collège et lycée)
ERASMUS +
Le programme Erasmus+ met une pluralité de dispositifs de mobilités à disposition des établissements scolaires
Partenariats simplifiés :
Échange de pratiques éducatives innovantes entre pays européens (durée de 6 mois à 2 ans)
Mobilité des élèves :
Les élèves peuvent effectuer un séjour dans l’un des 33 pays participant au Programme (durée de 2 jours à 1 an)
Mobilité pour les personnels de l’enseignement scolaire :
Organiser des séjours dans un pays participant au programme, dont l’objectif est l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances, de méthodes et d’outils.
OFAJ
Programmes d'échange franco-allemand qui permet de découvrir le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l'autre pays
Programme :
Programme Voltaire ou Brigitte Sauzay
Profil :
Élèves de 4ème, 3ème, seconde ou première
Durée :
Programme Brigitte Sauzay : 6 mois (3 mois en Allemagne et accueil du correspondant pendant 3 mois).
Programme Voltaire : 1 an (6 mois en Allemagne et accueil du correspondant pendant 6 mois.)
Erasmus +
Vous voulez permettre à vos élèves de partir étudier ou faire un stage en Europe :
Programmes de mobilité des élèves : les élèves peuvent partir, seuls ou en groupe, effectuer un séjour d’une durée de 2 jours à 1 an dans l’un des 33 pays participant au Programme.
Ces mobilités sont de deux types :
-
individuelle, pour étudier ou effectuer un stage dans une école partenaire en Europe
-
en groupe d’élèves, pour permettre aux équipes éducatives et aux élèves de travailler ensemble sur une thématique commune et de se rencontrer dans un établissement scolaire.
Vous voulez permettre aux personnels (enseignant, administratif et technique) de votre établissement de se former, de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques ou d'enseigner en Europe :
Programmes de mobilité pour les personnels de l’enseignement scolaire : organiser des séjours dans un pays participant au programme, dont l’objectif est l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances, de méthodes et d’outils.
-
Périodes d’observation des pratiques d'éducation (2 à 60 jours), missions d’enseignement (2 à 365 jours) ou cours et formations (2 à 30 jours) pour tous les personnels enseignants ou non enseignants ;
-
Accueil d’un expert européen pour dispenser une formation au sein de votre organisme (2 à 60 jours) ;
-
Accueil d’un enseignant/éducateur en formation pour réaliser un stage au sein de votre organisme (10 à 365 jours).
Les partenariats simplifiés : Les projets de partenariat simplifié permettent les échanges de pratiques et l’apprentissage entre pairs pour soutenir le développement, le transfert et/ou la mise en œuvre de méthodes éducatives innovantes, aux bénéfices des publics cibles des secteurs de l’enseignement scolaire
Les projets de partenariat simplifié se caractérisent par une durée comprise entre 6 mois et 2 ans, deux niveaux de subventions forfaitaires et des exigences de construction budgétaire simplifiées.
Vous voulez impulser une dynamique de coopération européenne dans votre établissement :
Office Franco-Allemand pour la Jeunesse
Programme d’échange Brigitte Sauzay :
Pour les élèves des classes de quatrième, troisième, seconde ou de première apprenant l'allemand depuis au moins deux ans l'OFAJ met un programme d'échange étudiant d'une durée de 6 mois durant lequel l'étudiant français part 3 mois en Allemagne dans la famille du correspondant puis accueille chez lui pendant 3 mois dans sa famille le correspondant. Cela permet de découvrir le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l'autre pays. Il leur offre également l'occasion d'améliorer leur connaissance de la langue du partenaire.
Programme d’échange Voltaire :
Le programme Voltaire est un programme d’échange individuel destiné aux jeunes en classe de 3ème et de seconde. Pendant 6 mois, les élèves partent vivre au sein d’une famille d’accueil, suivent les cours au sein d’un établissement scolaire et découvrent le quotidien en Allemagne. Puis, ils accueillent à leur tour leur correspondant d’Allemagne, à nouveau pour 6 mois afin de faire découvrir la France aux élèves allemands.