Je suis demandeur
d'emploi
Erasmus +
Tous les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’un stage professionnel en Europe d’une durée de 2 jours à 12 mois cependant il faut répondre aux critères suivants :
-
à partir de 18 ans et sans limite d’âge
-
avec ou sans diplôme
-
être demandeur d’emploi et résider en France
-
avoir au moins un niveau scolaire dans la langue du pays d’accueil (ou en anglais pour certains pays)
Objectif : acquérir de nouvelles compétences
-
professionnelles : apprentissage de nouvelles techniques et méthodes de travail
-
linguistiques : immersion dans le pays et possibilité de suivre des cours de langue
-
transversales : adaptabilité, autonomie, esprit d’initiative.
Les demandeurs d’emploi, les personnes en insertion sociale ou professionnelle ainsi que les personnels, salariés ou bénévoles, qui les accompagnent peuvent bénéficier d'une mobilité Erasmus+.
Durant toute la durée de la mobilité avec Erasmus+, le bénéficiaire conserve ses indemnités France Travail. En cas de RSA ou d’absence d’indemnités, il perçoit une allocation forfaitaire.
Il reçoit aussi :
-
une bourse Erasmus+ pour l’hébergement et le transport (et un bonus en empruntant un transport éco-responsable)
-
une possibilité de tutorat au sein de la structure d’accueil.
ALMA - FROM1EU2EU
Le projet FROM1EU2EU est une initiative menée par le Collectif pour un Service Civique Européen, en collaboration avec d'autres partenaires européens.
En rejoignant le projet FROM1EU2EU, vous aurez l'opportunité de vivre une expérience enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel. Vous pourrez découvrir de nouvelles cultures, développer votre capacité à vous adapter et renforcer vos compétences linguistiques.
Si vous êtes intéressé.e par cette opportunité de mobilité professionnelle, nous vous encourageons vivement à postuler dès maintenant. Ensemble, nous pouvons vous aider à trouver des opportunités d'emploi ou de formation en Europe, et à développer votre carrière professionnelle de manière significative.
Profil :
-
Entre 18 et 29 ans
-
Nationalité française ou résidents
-
Motivé a partir à l’étranger pour 6 mois
Pourquoi ? L'objectif du projet est d'aider les jeunes âgés de 18 à 29 ans, NEETs (ni en emploi, ni en études, ni en formation).
Comment ? Dans le cadre de ce projet, il s'agit d'une formation en France, suivie de six mois de stage accompagné d’un service de mentorat dans l'un des trois pays européens suivants : Roumanie, Bulgarie ou Pologne.
Après le séjour : vous bénéficierez d'un soutien continu pour aider à l’orientation et à l’utilisation des nouvelles compétences dans le but d’obtenir un emploi ou de poursuivre des études.
Quels coûts sont pris en charge ? L'expérience à l’étranger, l'accompagnement ainsi que la formation avant, pendant et après le séjour à l’étranger entièrement prise en charge et indemnisée.
EURES (TMS)
Le programme de mobilité ciblé EURES (TMS) vise à soutenir des candidats âgés de plus de 18 ans, avec une priorité accordée aux chômeurs et aux groupes vulnérables. Les activités de placement visent à couvrir divers secteurs d'activité, en offrant un soutien financier aux petites et moyennes entreprises (PME) et organisations équivalentes. Les conditions de participation incluent l'alignement de l'offre avec la demande du marché du travail, ainsi que le recrutement et le placement professionnels.
Candidats :
-
Tous les candidats souhaitant trouver un emploi, un stage ou un apprentissage dans un État membre de l’UE, en Islande ou en Norvège autre que leur pays de résidence, qui sont : âgés d’au moins 18 ans, ressortissants de l’un des États membres de l’UE et des pays de l’AELE/EEE conformément à l’accord EEE (Islande et Norvège) ou résidant légalement dans un État membre de l’UE, en Islande ou en Norvège
-
Tous les candidats répondant à ces critères sont éligibles, quel que soit leur niveau de qualification, leur expérience professionnelle/formation ou leur situation économique et sociale, à condition qu’ils répondent aux exigences du droit du travail du pays recruteur et à celles de l’offre d’emploi.
-
Les demandeurs d'emploi (y compris de longue durée) et d’une manière générale les personnes ayant peu de liens avec le marché du travail doivent être considérés comme des sous-groupes prioritaires.
Vous pouvez postuler auprès de toute les entreprises ou organisations établies dans un pays de l’UE, en Norvège ou en Islande, indépendamment de leur secteur économique ou de leur taille.
La durée des missions proposées varient, pour un emploi la durée peut être indéterminée, pour un stage la durée maximale est de 3 mois et 6 mois pour un apprentissage. Au cours de votre mission vos frais de déplacement et de déménagement sont pris en charge, vous êtes également rémunérés toutefois cette rémunération varie en fonction des offres, des pays et de votre niveau.