Je suis en apprentissage
ou en alternance
EURES TMS
Profil :
+ de 18 ans
Durée :
3 mois pour un stage et 6 mois pour un apprentissage
Frais pris en charge :
Soutien financier pour frais, le déménagement, déplacement etc.
Rémunération :
Variée en fonction de l’expérience et de la mission effectuée + frais de déplacement et de déménagement pris en charge
Erasmus+
Les élèves de la voie professionnelle sous statut scolaire, ainsi que les alternants tels que les apprentis et les titulaires d’un contrat de professionnalisation préparant un diplôme technologique ou professionnel, un titre ou une certification professionnelle de niveau 3 (comme le certificat d’aptitudes professionnelles – CAP) ou de niveau 4 (comme le baccalauréat professionnel), peuvent bénéficier d’une mobilité Erasmus+.
Il faut que la structure dans laquelle vous êtes inscrit participe au programme Erasmus+.
Erasmus+ offre une bourse pour participer aux frais de voyage et de vie sur place.
La bourse Erasmus+ contribue à financer vos frais de voyage et de séjour sur place. Son montant varie en fonction du coût de la vie dans le pays de destination.
Partir avec Erasmus+, c’est :
-
réaliser un stage dans une entreprise européenne
-
suivre une formation, en Europe, dans un organisme de formation professionnelle (avec une période de mise en situation professionnelle)
-
participer à des échanges pédagogiques en groupe avec des organismes de formation professionnelle
-
participer à des concours de métiers
Vous pouvez bénéficier d’une bourse de 1 084 € à 1 460 € pour un mois, selon la destination.
La bourse Erasmus+ peut prendre en charge les frais liés à des besoins spécifiques induits par une situation de handicap ou une affection longue durée.
La contribution aux frais de voyage est majorée si le mode de transport choisi est écoresponsable
Durée de la mobilité Erasmus+ : 1 jour à 12 mois en fonction de l’activité menée.
Movil'APP
Si vous êtes motivé par un séjour en Europe, nous vous aidons à élaborer votre projet de mobilité. Vous devrez ensuite choisir un CFA qui vous accompagnera tout au long de votre séjour en Europe ou à l’international. Ce CFA vous fournira toutes les informations nécessaires sur les modalités de départ et vous conseillera dans l'accomplissement de vos démarches. Une bonne préparation en amont est la clé pour assurer un bon départ et un déroulement de stage réussi.
Ensuite, vous devrez trouver une entreprise et choisir le pays où effectuer votre mobilité. L’organisme d’accueil sera d'abord une entreprise ou un centre de formation pour quelques jours sur un plateau technique, puis ce sera une entreprise.
Les jeunes en apprentissage (niveaux 3 et 4) ou récemment diplômés de tous niveaux (départ dans l'année suivant la fin de la formation en apprentissage) bénéficient, grâce à cette expérience européenne en entreprise, de nouveaux savoir-faire (techniques et méthodes différentes pour exercer leur métier) et savoir-être (confiance en soi, autonomie, adaptabilité), ainsi que d'avantages linguistiques et citoyens.
Cela enrichit leur CV et booste leur début de carrière dans une économie de plus en plus mondialisée.
Votre CFA assure le placement dans les organismes d’accueil, disposant pour cela d’un réseau d’entreprises ouvertes à l’accueil de stagiaires, et le montage de votre mobilité.
Un apprenti, selon son CFA de rattachement, peut rechercher individuellement son entreprise d’accueil avec les conseils et l’aide de son référent mobilité, ou choisir parmi une liste proposée par le CFA. Dans tous les cas, le choix doit être validé par le référent mobilité.
La durée de cette expérience à l'étranger varie de 6 mois à 3 ans, la rémunération varie également en pourcentage du SMIC en fonction de l'age et de l’expérience et se mesure en pourcentage du SMIC (entre 27% et 100%).
EURES TMS
Le programme de mobilité ciblée EURES Targeted Mobility Scheme (TMS) est une action visant à favoriser la mobilité professionnelle dans un autre pays de l’UE, en Norvège et en Islande.
Le programme EURES TMS offre aux demandeurs d’emploi et aux employeurs de l’UE un ensemble de services spécialisés pour trouver un stage ou un apprentissage.
Vous pouvez postuler auprès de toute les entreprises ou organisations établies dans un pays de l’UE, en Norvège ou en Islande, indépendamment de leur secteur économique ou de leur taille.
La durée des missions proposées varient entre 3 mois pour un stage et 6 mois pour un apprentissage. Au cours de cet apprentissage/stage vos frais de déplacement et de déménagement sont pris en charge, vous êtes également rémunérés toutefois cette rémunération varie en fonction des pays et de votre niveau.