MOVIL'APP
Pour qui ?
La mobilité des jeunes en Europe n'est pas réservée aux étudiants du supérieur. Les apprentis, eux aussi, y ont droit. C'est la vocation du dispositif MOVIL'APP (Movil'app mobilité européenne et apprentissage), action d'appui à la mobilité européenne des apprentis (niveaux 3 et 4), post-apprentis (tous niveaux) ainsi qu'aux enseignants/formateurs et tuteurs de la formation professionnelle.
Les jeunes, en apprentissage (niveaux 3 et 4) ou récemment diplômés de tous niveaux (départ dans l'année qui suit la fin de la formation en apprentissage), acquièrent, grâce à cette expérience européenne en entreprise, de nouveaux savoir-faire (d'autres techniques et façons d'exercer le métier), des savoir-être (confiance en soi, autonomie, adaptabilité notamment), en plus des bénéfices linguistiques et citoyens, pour enrichir leur CV et booster leur début de carrière dans une économie de plus en plus mondialisée.
Conditions de travail :
Le contrat de travail est conclu soit en contrat à durée limitée ou dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée.
Lorsqu'il est conclu dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée, le contrat débute par la période d'apprentissage d'une durée équivalente au cycle de la formation suivie, sans remettre en cause la protection particulière dont bénéficie l'apprenti pendant sa période de formation théorique et pratique.
À l'issue de la période d'apprentissage, la relation contractuelle entre l'employeur et le salarié sera régie par les dispositions du code du travail relatives au CDI de droit commun, à l'exception de celles relatives à la période d'essai.
Lorsque le contrat est à durée limitée, il s'effectue sur la durée du cycle de formation conduisant à l'obtention du diplôme ou du titre visé.
La durée varie en fonction de la formation choisie :
En principe de deux années pour la période d'apprentissage ; cette durée peut, dans certains cas dérogatoires, être inférieure (6 mois) ou supérieure (3 ans), voire 4 ans pour les travailleurs handicapés.
L'apprenti est un salarié de son entreprise d'accueil. A ce titre il est soumis aux mêmes règles que les autres salariés de l'entreprise (lois, règlements, convention collective…). S'il est mineur les dispositions spécifiques aux jeunes travailleurs lui sont applicables.
Le temps de travail de l'apprenti est identique à celui des autres salariés. L'employeur doit permettre à l'apprenti de suivre les cours théoriques professionnels. Ce temps est compris dans le temps de travail effectif et rémunéré comme tel.
Rémunération :
* En pourcentage du SMIC