top of page
Construction d'entreprise

Entreprises et organismes
                           de formations

Movil’APP 

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez recruter des apprenti

Pour ce faire vous pouvez passer par le programme "Movil'APP" qui permet de recruter des apprentis entre 16 et 29 ans dans le cadre de leur formation de niveau 3 ou 4 ou récemment diplômés

Les apprentissages sont d'une durée générale de 2 ans.

La rémunération se fait en pourcentage du SMIC en fonction de l’expérience de l'apprenti

EURES TMS 

Vous êtes une PME ou une grande entreprise située dans un pays de l’UE

Le programme de mobilité ciblé EURES (TMS) vous aide à attirer de la main-d’œuvre et à faciliter les recrutement en publiant des offres d'emploi, d'apprentissage ou de stage, obtenant ainsi une visibilité dans l'Europe entière

Les emplois et apprentissages doivent durer au moins 6 mois et les stages au moins 3 mois. Les contrats doivent être à temps plein ou à temps partiel (pas moins de 50 % d’équivalent temps plein).

ERASMUS + :

Vous êtes un établissement d’enseignement de la formation professionnelle

L’organisation candidate est le principal acteur du projet de mobilité. Elle rédige et introduit la demande, signe la convention de subvention, met en œuvre les activités de mobilité et transmet des rapports à son agence nationale

Ces programmes de mobilités sont à destination de deux publics différents :

 

  • Les formateurs/ enseignants

  • Les apprentis

Movil'APP 

 

Votre entreprise a la possibilité de recruter des apprentis âgés de 16 à 29 ans, de niveaux 3 et 4, ainsi que des récents diplômés de tous niveaux (débutant leur formation en apprentissage dans l'année suivant leur obtention du diplôme). La durée de l'apprentissage varie en fonction du programme choisi, typiquement sur une période de deux ans. Dans certains cas exceptionnels, cette durée peut être réduite à 6 mois ou prolongée jusqu'à 3 ans, voire 4 ans pour les travailleurs en situation de handicap.

Le temps de travail de l'apprenti est équivalent à celui des autres salariés de l'entreprise. L'employeur est tenu de permettre à l'apprenti de participer aux cours théoriques professionnels, ce temps étant inclus dans le temps de travail effectif et rémunéré en conséquence.

Conditions de travail :

Le contrat de travail est conclu soit en contrat à durée limitée ou dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée.

Lorsqu'il est conclu dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée, le contrat débute par la période d'apprentissage d'une durée équivalente au cycle de la formation suivie, sans remettre en cause la protection particulière dont bénéficie l'apprenti pendant sa période de formation théorique et pratique.


À l'issue de la période d'apprentissage, la relation contractuelle entre l'employeur et le salarié sera régie par les dispositions du code du travail relatives au CDI de droit commun, à l'exception de celles relatives à la période d'essai.

Lorsque le contrat est à durée limitée, il s'effectue sur la durée du cycle de formation conduisant à l'obtention du diplôme ou du titre visé.

Rémunération de l'apprenti :

L'apprenti est considéré comme un salarié au sein de l'entreprise d'accueil et est donc soumis aux mêmes règles que les autres employés (respect des lois, règlements, conventions collectives, etc.). Si l'apprenti est mineur, les dispositions spécifiques applicables aux jeunes travailleurs lui sont également applicables.

* En pourcentage du SMIC

EURES TMS

Le programme de mobilité ciblé EURES (TMS) contribue à attirer la main-d’œuvre et à faciliter les placements, en permettant et en aidant les employeurs à publier leurs offres d’emploi directement sur la plateforme du programme, en simplifiant le processus de publication des offres d’emploi, en établissant des liens directs avec les associations d’employeurs et les associations sectorielles dans différents pays de l’UE, en généralisant les systèmes de recrutement en ligne, en attirant les PME désireuses de recruter dans d’autres États membres et en accompagnant les personnes peu qualifiées ou défavorisées.

 



 

 

Une PME recrutant un travailleur d’un autre pays participant au programme EURES TMS pour un emploi, un stage ou un apprentissage peut bénéficier d'un soutien financier sous forme de forfait couvrant les coûts d’intégration. Ce programme comprend une formation initiale (professionnelle et/ou linguistique) ainsi qu’un soutien après le placement (par exemple, aide administrative et au déménagement), visant à faciliter l’intégration dans le nouvel environnement de travail. Le montant de ce soutien est déterminé en fonction du pays de destination et des services fournis.

Les grandes entreprises, les organisations internationales (politiques, économiques, sociales, scientifiques), ainsi que les services publics de l’emploi agissant comme employeurs (agences d’intérim, agences de recrutement, etc.), peuvent également participer au programme EURES TMS en tant qu’employeurs, mais sans bénéficier du soutien financier spécifique du TMS.

Votre entreprise doit pouvoir garantir un emploi, un apprentissage ou un stage conforme aux lois nationales sur le travail et la protection sociale garantissant une protection et des aides adéquates.

Veuillez noter que les emplois et apprentissages doivent durer au moins 6 mois et les stages au moins 3 mois. Les contrats doivent être à temps plein ou à temps partiel (pas moins de 50 % d’équivalent temps plein).

Le programme EURES TMS fournit aux entreprises et aux demandeurs d’emploi une assistance, des informations et des aides financières afin d’assurer la meilleure mise en adéquation possible de l’offre avec la demande.

 

Il favorise également la compétitivité des entreprises en augmentant les possibilités de recrutement des meilleurs profils dans l’UE, en Islande et en Norvège.

 

Les employeurs éligibles incluent toutes les entreprises et organisations légalement établies dans les États membres de l’UE ou dans les pays de l’AELE/EEE (Islande et Norvège), quel que soit leur secteur économique, avec une attention particulière portée aux PME.

eures_edited.jpg

Erasmus +

Les établissements d’enseignement de la formation professionnelle peuvent organiser des mobilités dans le cadre du programme Erasmus+. En tant qu’organisation candidate, l'établissement est le principal responsable d'un projet relevant de l'action clé nº 1 (Mobilité des individus à des fins d'apprentissage). Il est chargé de rédiger et de soumettre la demande, de signer la convention de subvention, de mettre en œuvre les activités de mobilité, et de soumettre des rapports à son agence nationale.La procédure de candidature pour les projets de courte durée et les accréditations Erasmus est orientée par les besoins et les plans de l’organisation candidate.

 

 

 

 

 

 

La mise en œuvre de toutes les activités soutenues dans le cadre de cette action doit respecter les standards de qualité Erasmus. Ces standards portent sur des pratiques concrètes telles que la sélection et la préparation des participants, la définition, l’évaluation et la reconnaissance des acquis d’apprentissage, ainsi que le partage des résultats du projet, entre autres.

Les programmes de mobilités sont à destination de deux publics dans le domaine de l'apprentissage :

Programmes de mobilités enseignement, stages ou formations pour les enseignants et formateurs :

 

Les enseignants et formateurs, qui exercent dans une structure d’enseignement ou de formation  organismes de formation professionnelle, structures actives dans le champ de l’éducation des adultes peuvent bénéficier d’une mobilité de formation. Ces mobilités ont une durée varié de 2 jours à 1 an.

La mobilité peut s'effectuer dans un des pays membres de l’UE, ainsi qu’en Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie. Dans la voie professionnelle, il est également possible de partir à l’international.

Mobilité pour les formateurs et en :

  • Périodes d’observation des pratiques d’éducation (2 à 60 jours), missions d’enseignement (2 à 365 jours) ou cours et formations (2 à 30 jours) pour tous les personnels enseignants ou non enseignants ;

  • Accueil d’un expert européen pour dispenser une formation au sein de l’organisme (2 à 60 jours) ;

  • Accueil d'un enseignant/éducateur en formation pour réaliser un stage dans votre organisme (10 à 365 jours).

La subvention européenne contribue à financer vos frais de voyage et de séjour sur place. Elle peut aussi prendre en charge des frais liés à des besoins spécifiques induits par une situation de handicap ou une affection longue durée.

Dans certains cas, les frais d’inscription à une formation payante peuvent être pris en charge, dans la limite de 800 € maximum.

Programme mobilité d’études ou de stage pour les apprentis :

 

Les élèves de la voie professionnelle sous statut scolaire ainsi que les alternants : apprentis et titulaires d’un contrat de professionnalisation préparant un diplôme technologique ou professionnel, un titre ou une certification professionnelle enregistrée au RNCP de niveau 3 (comme le certificat d’aptitudes professionnelles – CAP) ou de niveau 4 (le baccalauréat professionnel par exemple) peuvent bénéficier d’une mobilité Erasmus+.

Il faut que la structure dans laquelle vous êtes inscrit participe au programme Erasmus+.

Mobilité pour les apprenants :

  • Participation à des concours de métiers dans le cadre de l'EFP (1 à 10 jours) ;

  • Mobilité de groupe d'apprenants de l'EFP (2 à 30 jours, au moins deux apprenants par groupe) afin d'apprendre avec ses pairs dans un organisme d'EFP partenaire à l'étranger.

  • Mobilité individuelle de courte durée (10 à 89 jours) pour réaliser une période de formation au sein d’un organisme d’EFP, en entreprise (ou dans tout autre organisme actif dans le domaine de l’EFP ou sur le marché du travail). Cette période de formation doit nécessairement comporter une importante mise en situation professionnelle. 

  • Mobilité individuelle de longue durée (90 à 365 jours) pour réaliser une période de formation au sein d’un organisme d’EFP, en entreprise (ou dans tout autre organisme actif dans le domaine de l’EFP ou sur le marché de travail). Cette période de formation doit nécessairement comporter une importante mise en situation professionnelle. 

 

Erasmus+ offre une bourse pour participer aux frais de voyage et de vie sur place.

La bourse Erasmus+ contribue à financer vos frais de voyage et de séjour sur place. Son montant varie en fonction du coût de la vie dans le pays de destination.

 

Vous pouvez bénéficier d’une bourse de 1 084 € à 1 460 € pour un mois, selon la destination.

La bourse Erasmus+ peut prendre en charge les frais liés à des besoins spécifiques induits par une situation de handicap ou une affection longue durée.

La contribution aux frais de voyage est majorée si le mode de transport choisi est écoresponsable

Durée de la mobilité Erasmus+ : 1 jour à 12 mois en fonction de l’activité menée.

Les activités de mobilité dans un projet Erasmus peuvent être sortantes ou entrantes. La majorité des activités disponibles sont des mobilités sortantes, où l’organisation candidate joue le rôle d’organisation d’envoi : elle sélectionne les participants et les envoie dans une organisation d’accueil à l’étranger. En outre, certaines activités entrantes permettent à l’organisation candidate d’accueillir des experts, des enseignants ou des éducateurs en formation.

 

L’objectif des mobilités entrantes n’est pas seulement de favoriser des échanges réciproques, mais aussi d'attirer des individus capables d'aider l’organisation candidate à se développer et à s’ouvrir à l’international.

eras+_edited.jpg
bottom of page