Je suis enseignant
(tous niveaux)
ERASMUS +
Programmes de mobilités : Enseignement, stages ou formations
Les mobilités Erasmus+ pour les personnels de l’enseignement scolaire permettent d’organiser des séjours dans un pays participant au programme, dont l’objectif est l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances, de méthodes et d’outils.
Durée :
De 2 jours à 1 an en fonction du programme de mobilité choisi
Rémunération :
Subvention Erasmus+, c'est une contribution ; elle n'a pas vocation à couvrir la totalité des frais des projets.
Contribution :
aux frais de transport et de séjour (varie en fonction de la distance et des pays)
OFAJ
Ce programme coordonné par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) est destiné aux professeurs du premier degré de l’enseignement public justifiant d'au moins deux ans d'ancienneté au moment de la prise de poste en Allemagne.
Durée :
Une année scolaire, renouvelable une fois.
Les enseignants restent en position d'activité et rémunérés sur les postes dont ils sont titulaires.
Objectifs :
Vivre une expérience de mobilité en immersion prolongée dans le pays voisin qui enrichira votre parcours professionnel
PROGRAMME DE MOBILITÉ JULES VERNE
Le programme Jules Verne propose aux enseignants d'effectuer une mobilité internationale en vue de participer à un projet de coopération éducative bilatérale.
Durée :
Une année scolaire, renouvelable, après autorisation, deux fois
Rémunération :
Les enseignants continuent de percevoir la rémunération et les indemnités liées à leur corps et à leur grade. Une rémunération complémentaire ou une aide en nature peut être attribuée par le pays d’accueil.
Les frais de transport sont à la charge de l’agent. L’intéressé doit lui-même trouver son logement.
Erasmus +
Les mobilités Erasmus+ pour les personnels de l’enseignement scolaire permettent d’organiser des séjours dans un pays participant au programme afin d'acquérir de nouvelles compétences, connaissances, méthodes et outils.
Les enseignants des établissements scolaires publics ou privés sous contrat, de l’enseignement général et technique, de la maternelle au lycée, peuvent participer à Erasmus+.
Financement :
La subvention Erasmus+ est une aide financière destinée à contribuer aux frais des projets, mais elle ne couvre pas leur totalité. Les demandes de projets accrédités ne sont pas évaluées qualitativement (cette évaluation a lieu lors de l’accréditation initiale). La subvention accordée est déterminée en respectant des règles d’allocation budgétaire et en fonction du budget total disponible. Certaines catégories de dépenses spécifiques peuvent être financées sur la base des coûts réels engagés.
Les mobilités Erasmus + ont pour objectifs :
-
d’effectuer des missions d’enseignement dans un établissement scolaire européen partenaire
-
de se former (période d’observation, participation à un cours structuré) dans un établissement scolaire ou tout autre organisme actif dans le champ de l’enseignement scolaire en Europe
Il existe 3 types de mobilités pour les enseignants :
-
Périodes d’observation des pratiques d'éducation (2 à 60 jours)
-
Missions d’enseignement (2 à 365 jours)
-
Cours et formations (2 à 30 jours) pour tous les enseignants
OFAJ : programme Élysée Prim
Ce programme, géré par l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), est conçu pour les enseignants du premier degré de l’enseignement public. Il s'inscrit dans la politique du ministère en charge de l’éducation nationale et de la jeunesse, qui s'articule autour de la stratégie visant à promouvoir l'apprentissage de la langue du partenaire, à développer et diversifier l'enseignement des langues vivantes à l'école, ainsi qu'à favoriser l'ouverture internationale des établissements scolaires.
Modalités de candidature
Durée : une année scolaire, renouvelable une fois.
Public concerné : professeurs titulaires de l'enseignement public du premier degré, justifiant d'au moins deux ans d'ancienneté au moment de la prise de poste en Allemagne.
Rémunération et activités
Les enseignants restent en position d'activité et rémunérés sur le poste dont ils sont titulaires. Leur poste n'étant pas déclaré vacant, tout enseignant doit, au terme du programme, regagner son poste en France. Les enseignants signent l'engagement de contribuer, à leur retour, au développement de l'enseignement de l'allemand dans leur département.
Le versement des bonifications indiciaires liées à l'exercice de certaines fonctions est interrompu pendant l'année scolaire du programme. Pour l'ensemble de cette année scolaire, les enseignants bénéficient de l'indemnité représentative de frais d'expatriation temporaire destinée à compenser forfaitairement les frais de voyage et de logement.
Les enseignants assurent un service horaire identique à celui de leur homologue dans le pays concerné et relèvent des autorités scolaires locales. Ils peuvent être amenés à intervenir dans plusieurs écoles.
Après un temps d'adaptation, des activités complémentaires à celles d'enseignant de la langue française peuvent leur être confiées : formation en français des enseignants allemands, élaboration de matériel pédagogique, ou encore participation à un enseignement en français dans une autre discipline : éducation physique et sportive, éducation musicale ou éducation artistique, intervention dans des « Kindergärten ».
Objectifs
-
Développer l'enseignement de la langue allemande à l'école élémentaire, du cours préparatoire (CP) au cours moyen deuxième année (CM2), ainsi qu'à l'école maternelle, notamment dans le cadre du réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues « Élysée ».
-
Favoriser l’approfondissement linguistique et culturel des candidats qui s'engagent, à leur retour en France, à assurer des activités qui contribuent au développement de l'enseignement de l'allemand.
-
Faire bénéficier les élèves français de cours assurés par des enseignants allemands.
-
Participer à la diffusion de la langue et de la culture françaises en Allemagne.
-
Sensibiliser les différents acteurs :
-
À l'importance d'une expérience de mobilité pour tout enseignant,
-
À l’intérêt d’une immersion prolongée dans le pays voisin,
-
À la richesse qu’apporte à un parcours professionnel une ouverture sur un autre système éducatif.
-
-
Contribuer à pérenniser l'amitié et la coopération éducative franco-allemandes.
Programme de mobilité internationale Jules Verne
Le programme de mobilité internationale est destiné aux enseignants titulaires. Ces derniers sont détachés ou mis à disposition dans des établissements scolaires ou des fondations gestionnaires d’établissements éducatifs à l'étranger. Ils peuvent également intervenir dans d'autres structures telles que des facultés de pédagogie ou des Alliances Françaises, après accord de leur académie d'origine et de l’établissement d’accueil.
Ce programme est ouvert à tous les enseignants titulaires du premier et du second degré de l’enseignement public, quelle que soit leur discipline ou leur filière. Il accorde une priorité aux enseignants désireux de participer à des projets de coopération éducative bilatérale et de renforcer leurs compétences linguistiques.
Leur mission principale sera d’enseigner en langue française. Cependant, en accord avec l’enseignant concerné et avec les autorités pédagogiques françaises et étrangères responsables, une partie de cet enseignement pourra être dispensée en langue étrangère si celui-ci s’inscrit dans le cadre d’un projet spécifique qui le justifie.
Les pays d’accueil sont choisis par les académies en fonction de leurs accords bilatéraux avec les pays concernés. Les établissements à programme français ne sont pas éligibles au programme Jules Verne.
Modalités, rémunération et statuts
Durée : une année scolaire, renouvelable, après autorisation, deux fois.
Les enseignants sont « mis à disposition » auprès des Etats étrangers et restent alors en position d’activité dans leur corps d’origine, ou sont placés en position de détachement. Ils sont placés sous la double tutelle hiérarchique française et locale. Ils exercent dans le système éducatif local sur un, voire plusieurs établissements. Ils peuvent enseigner en français ou dans la langue locale (en fonction de leur niveau).
Les enseignants mis à disposition continuent de percevoir la rémunération et les indemnités liées à leur corps et à leur grade (sauf indemnités de fonctions). Une rémunération complémentaire ou une aide en nature peut être attribuée par le pays d’accueil. Les frais de transport sont à la charge de l’agent. L’intéressé doit lui-même trouver son logement.
Au retour : Les enseignants seront réaffectés, dans leur académie d’origine pour les personnels du second degré, ou dans leur département d’origine pour les personnels du premier degré.
Afin que votre académie tire pleinement profit de cette mobilité, l’académie veillera particulièrement à ce que les personnels puissent, à leur retour, faire bénéficier la communauté éducative des acquis de cette immersion en facilitant leur réinvestissement et leur participation à l’évolution et à l’ouverture européenne et internationale du système éducatif.
Les enseignants établiront un rapport détaillé sur leurs activités. Celui-ci devra être accompagné d’un rapport établi par le chef d’établissement d’accueil qui portera sur le contenu des actions réalisées par l’enseignant. Ces documents seront transmis au recteur de l’académie à l’attention du directeur des ressources humaines et du Dareic.
Conditions de participation
Niveau B2 (Cadre européen commun de référence pour les langues) dans la langue du pays d’accueil ou dans l’une des huit langues les plus enseignées (anglais, allemand, arabe, chinois, italien, espagnol, portugais, russe), réinvestissement des acquis de l’année d’immersion dans les enseignements et participation à l’ouverture européenne et internationale du système éducatif, rapport d’activité à transmettre à l’académie d’origine.